Admissions
Le Foyer Les Fontenattes accueille toutes personnes adultes ayant une déficience intellectuelle associée ou non à un handicap physique et pour certains des troubles du spectre de l’autisme âgées de plus de 18 ans et domiciliées, en principe, dans la République et Canton du Jura.
Les personnes accueillies au sein du Foyer Les Fontenattes ne peuvent bénéficier d'un travail protégé.
Elles requièrent la présence constante d'un accompagnement personnalisé pour accomplir les actes de la vie quotidienne.
Certaines sont atteintes d'un handicap à expression multiple associant déficience intellectuelle et motrice, entraînant une dépendance importante et exigeant une aide humaine et technique permanente.
D'autres peuvent accomplir, avec le soutien de l'éducateur, certains actes de la vie et bénéficier d'activités les plaçant, de temps à autre, en situation d'apprentissage.
Le Foyer Les Fontenattes ne peut accueillir des personnes dont l'état nécessite des soins médicaux intensifs, ni celles qui ont besoin de prise en charge et de soutien psychiatrique particulier.
Les personnes susceptibles d'être accueillies dans l'établissement ne peuvent faire l'objet d'une discrimination en raison de leur origine notamment ethnique ou sociale, de leur apparence physique, de leur déficience, de leurs opinions et convictions notamment politique ou religieuse
L'admission en 6 étapes
Depuis le 1er avril 2016 et l'entrée en vigueur du dispositif JUNORAH les demandes d'admission sont à soumettre au Service de l'Action Sociale en remplissant le formulaire "demande de prestations institutionnelles" que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien suivant Demande de prestations institutionnelles.
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant ce nouveau dispositif.
Dès réception de la décision du Service de l’action sociale, le Foyer Les Fontenattes organise les différentes étapes de la préparation à l’accueil et à l’entrée de la personne concernée :
- Une rencontre avec la personne concernée et sa famille et/ou son représentant légal, voire l'établissement précédent, permet de faire connaissance
- Lors d'une seconde rencontre, une visite des lieux est organisée.
- Une troisième rencontre permet de rédiger la convention d'admission et d'organiser les modalités de l'admission.
La convention d'admission constitue la base du travail de collaboration entre la personne concernée, son entourage et l'équipe des professionnels du Foyer Les Fontenattes. Les demandes et les attentes de la personne et de sa famille y figurent en bonne place.